La menuiserie Pasquier, un savoir faire de génération en génération, est une affaire familiale créée en 1857 par Mr Jules RAILLOT. Elle se situe d’abord dans le Bourg du Val de Saâne.
A cette époque, le travail consistait essentiellement à la réalisation ou réparation des fûts utilisés pour mettre le cidre, donc de profession tonnelier.
L’entreprise réparait également les charrettes que les cultivateurs utilisaient pour le travail des champs.
A l’issue de la guerre 1914-1918 l’entreprise fabriquait des chambres à coucher, en chêne de Hongrie, en massif comprenant l’armoire à glace 3 portes, le lit en 1m30 et un chevet. Elle fabriquait aussi des cercueils et reparaît portes et fenêtres.
Quand la guerre de 1939 se déclenche, les hommes partant au front, l’activité de l’entreprise est donc réduite.
Après 1945, l’entreprise effectuait surtout de la menuiserie générale, mais également de la réparation de charpente et ainsi que la fabrication des cercueils, etc…
De 1965 à 1971 l’entreprise s’est ainsi modernisée en outillage, en bâtiment, atelier, réserve. Des lotissements de pavillons se construisaient enfin. De même, les particuliers amélioraient leurs maisons, il y avait beaucoup de travail, l’effectif de l’entreprise est devenu plus important : 11 personnes. Ensuite, un magasin d’ameublement est venu compléter l’entreprise en 1969.
En 1983 une baisse des commandes amenait donc à réduire l’effectif.
L’affaire familiale est reprise par Jean Philippe Pasquier le 16 octobre 1996.
La diversité d’activités de l’entreprise
C’est ainsi que suite aux inondations de 1999, l’entreprise déménage pour les hauteurs du Val de Saâne, à Varvannes et se dote de machines très perfectionnées : une scie à format horizontale, une ponceuse large bande numérique, une raboteuse dégauchisseuse quatre faces numérique. Finalement, toutes les machines sont dotées d’une aspiration, les copeaux et sciures sont ainsi aspirés et envoyés dans une machine qui fabrique, dans un local séparé de l’atelier, des briquettes qui, brûlées dans une chaudière à air pulsé, servent finalement à chauffer l’ensemble de l’atelier.
Tout d’abord, une politique sur la santé et la sécurité au travail des ouvriers est menée en collaboration avec la CRAM et l’OPPBTP (Office de Prévention Pour le Bâtiment et Travaux Publics) d’où la modernisation des installations avec le respect des normes européennes.
Ensuite, en 2010, l’entreprise a ainsi augmenté la surface de son Atelier pour l’arrivée d’une nouvelle machine de production avec un local prévu pour le laquage et vernissage.
Les locaux neufs comprennent notamment :
A l’avenir la construction d’un hangar de stockage de 462 m² et l’agrandissement de la partie « bureaux » avec la création d’un show room sont envisagés.
Au fil des années le parc équipement s’est également étoffé et développé. Enfin, il se constitue à ce jour de véhicules utilitaires (quatre JUMPERS dont un camion benne, un JUMPY, un BERLINGO, deux remorques, un bungalow bureau de chantier et d’un conteneur de stockage) et d’un échafaudage complet de marque LAYHER, mis en place par notre personnel formé.
Retrouvez notre savoir faire, menuiserie Pasquier, à travers le site ou en venant à notre rencontre.